Insécurité et marginalisation favorisent l'immigration clandestine
Abderrahmen Hedhili activiste et Mohamed Jouili sociologue sont revenus dans Midi Show sur la hausse de l'immigration clandestine des jeunes tunisiens.
Abderrahmen Hedhili a déclaré que 1200 jeunes ont quitté le territoire tunisien illicitement vers l'Italie et que 1300 autres ont été sauvés par les Gardes côtes.
"54% des jeunes tunisiens souhaitent quitter le pays", a-t-il ajouté.
Il a ajouté que 700 mille tunisiens ont quitté les institutions éducatives depuis la révolution et que les jeunes sont plus attirés par ce fléau.
Abderrahmen Hedhili a indiqué que la situation sociale est dangereuse et que les jeunes sont marginalisés.
"La délinquance a augmenté, la consommation de drogue également".
Pour sa part, Mohamed Jouili a souligné qu'il existe un "paradigme" de l'immigration qui touche les jeunes, les diplômés, des pères de famille et d'autres catégorie.
Il a précisé que le tunisien craint le futur car il n'a plus de visibilité, notamment en raison des situations économique et politique.
"Le tunisien a peur du flou (...) ceci le pousse à quitter le pays et à décider de son sort", a-t-il expliqué.
Hedhili a ajouté que le niveau de danger en augmentation par rapport au degré de sécurité en diminution, sont des composantes qui favorisent l’immigration clandestine des jeunes.
Le sociologue a assuré que les jeunes qui décident d'immigrer clandestinement, sont informés de ce qui se passe dans le pays.